Répondez-vous aux exigences d’une infirmière libérale installation ?

Comment réussir votre infirmière libérale installation ?

Vous avez envie de devenir une infirmière libérale ? Sachez que cela ne se fait pas n’importe comment. Il y a des conditions à respecter. Quelles sont-elles ? Comment réussir votre infirmière libérale installation ? Suivez notre guide.

Êtes-vous infirmière ?

Évidemment, pour commencer, vous aurez besoin d’un diplôme d’infirmière avant de vous lancer dans infirmière libérale installation. Celle-ci doit être reconnue par l’état. Choisissez un centre de formation légal.

Outre le diplôme, vous devez aussi vous déclarer à l’Ordre des Infirmiers. En France, il compte un peu plus de 520 000 membres. Pour en faire partie, vous pouvez faire vos démarches en ligne. Connectez-vous sur le site : https://espace-membres.ordre-infirmiers.fr/ et suivrez les étapes.

Avez-vous rempli les heures requises ?

Vous ne pouvez pas demander une infirmière libérale installation si vous êtes novice dans le métier. Seules les plus expérimentées peuvent se lancer à leur compte. Selon la loi, vous devez avoir à votre actif :

·         18 mois de service sur les 6 dernières années pour les infirmières remplaçantes.

·         24 mois de service sur les 6 dernières années pour celles qui aspirent à être titulaires.

·         Ou, 36 mois de service si vous n’êtes pas infirmière depuis aussi longtemps.

Le bon endroit où faire votre infirmière libérale installation

Choisissez aussi avec soin la zone où vous allez faire votre infirmière libérale installation. Les conditions sont différentes. Mais, surtout, le rythme de travail sera plus ou moins important au cas par cas.

La France est divisée en plusieurs zones :

·         Très sous-dotées : les endroits où on manque cruellement d’infirmières

·         Sous-dotées : où la concurrence est encore rare

·         Intermédiaire pour les zones qui commencent à attirer de plus en plus d’infirmières

·         Très dotée où les infirmières libérales sont déjà nombreuses

·         Et, surdotée qui ne laisse plus de place aux nouvelles infirmières libérales.

Pour les deux dernières zones, vous devez attendre qu’une place d’infirmière libérale se libère. Pour le reste, vous pouvez vous inscrire comme remplaçante ou titulaire plus simplement.

Adressez-vous à l’IDEL pour votre demande d’installation. Ce service gère les entrées et les départs d’infirmières libérales en France. Il vous accompagnera. 

Avez-vous tous les documents ?

Outre le diplôme, quelques documents vous seront utiles pour votre infirmière libérale installation. Tel est le cas d’une preuve de votre affiliation à la CPAM ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Vous devez aussi prouver vos heures de travail cumulées et vos années d’expérience. Un certificat de la part des établissements dans lesquels vous avez travaillé ne serait pas du luxe.

Vous aurez également besoin d’une affiliation à la Caisse Autonome de retraite et de Prévoyance des Infirmiers, à l’URSAAF. Et, présentez une copie de votre assurance RC professionnelle.

Vous allez vous lancer à votre compte ? Ce sera comme créer votre propre entreprise. Donc, vous devez aussi avoir un statut. Faites votre choix entre :

·         Une entreprise individuelle

·         Une EIRL

·         Une société Civile professionnelle

·         Ou une SEL ou Société d’exercice libéral infirmier

Même si l’essentiel de votre travail consiste à faire des visites à domicile, vous aurez tout de même besoin d’un local. C’est imposé par la loi. Donc, un certificat de domiciliation sera de rigueur. Ce peut être une quittance de loyer pour votre bureau ou votre certificat de résidence personnelle. Oui, vous pouvez domicilier votre entreprise chez vous. Cela vous évitera de payer un loyer supplémentaire par mois.

Mais, attention, le Code de Santé Publique impose des normes pour le choix du local professionnel en question. Vous devez avoir une salle d’attente, des salles de soins parfaitement équipées, des toilettes et un point d’eau pour la désinfection des mains, ainsi qu’une alarme anti-incendie.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *